top of page

One In A Billion - 2016 - Roman Gackowski

​One In A Billion est un documentaire sur Netflix.
L'occasion de suivre le parcours d'un indien de 2m18 qui rêve de NBA
​
Dan Barto, Balbir Singh Bhamara, Satnam Singh Bhamara, Adam Silver
​​
​L'histoire...
​

Suivez les pas de Satnam Singh Bhamara, qui poursuit le rêve de devenir le premier joueur d'origine indienne à être sélectionné par la NBA !

Malgré la méconnaissance totale du basket Ball et un énorme manque de moyens, l'avenir de Satnam va rapidement se tourner vers le basket du fait de sa taille : 2m18 !

 

​

Repéré par la NBA et ces écoles, Satnam est rapidement envoyé aux USA pour poursuivre une formation et un suivi médical adapté.

Son histoire est assez incroyable et on s'attache rapidement à l'homme. L'objectif final étant pour lui d'être le premier indien en NBA, par la draft.
 

​

​

​

Le film en VO

Notre critique :

​

Le documentaire est assez dynamique et avec une histoire très originale.

C'est l'occasion de découvrir les infras NBA, les processus pro tel que les workouts, les entretien avec des équipes, etc.

Le personnage est attachant et on a envie de le voir réussir ! C'est aussi l'occasion de voir l'étendu du business NBA !

​

A voir pour les plus curieux !

​

​

Au sujet de Satnam (source : wikipedia) :

​

Repéré dès son plus âge grâce à ses mensurations physiques exceptionnelles, Satnam Bhamara quitte son pays natal dès l'âge de 14 ans pour rejoindre l'IMG Academy en Floride.

Il constitue alors pour la NBA un espoir intéressant notamment dans l'optique de développement marketing de la ligue majeure en Inde.

Son niveau d'anglais à l'issue de son cursus de lycéen n'étant pas assez bon pour rejoindre la NCAA, Bhamara décide de passer professionnel sans réaliser de cursus universitaire.

Grand espoir dans son pays, il participe avec sa sélection nationale aux championnats d'Asie 2011 et 2013.

​

bottom of page