top of page

L'Histoire des Cavaliers de Cleveland

Cleveland est la ville la plus importante de l'état de l'Ohio. Cette ville est située sur la rive sud du lac Érié. Elle fut fondée en 1796 et prend vite son expansion grâce à sa position dans le centre de l'état et proche des Grands Lacs.

​

L'histoire de Cleveland et de ces Cavaliers
Selon les estimations de 2005, la ville compte 452 208 habitants.
Pourquoi ce nom ? En l'honneur du général Moses Cleaveland, après que les colonisateurs blancs aient signé un traité avec les Amérindiens pour acquérir la région. Un "a" fut supprimé car le nom "Cleaveland" ne rentrait pas dans la une du journal local.

Je profite de mon voyage dans cette superbe ville pour vous présenter son incroyable équipe de basketball : Les Cleveland CAVALIERS
 


Leurs Salle : Quicken Loans Arena (20 562 places)

​

 

Historique de la franchise

​
Une naissance difficile (1970-1974)


La franchise des Cavaliers est fondée en 1970, avec Bill Fitch comme entraîneur. La première saison sera très dure. Il faudra attendre le 16e match face à Portland pour réussir une première victoire. Sans surprise, les Cavaliers finissent derniers avec un bilan de 15 victoires pour 67 défaites.
Cependant, mauvaise saison présage un bon tour de draft : le premier même ! En 1971, les Cavaliers sélectionnent Austin Carr.
Ce joueur est issu de l'université de Notre Dame est enregistre l'incroyable moyenne de 34,5 points durant sa carrière universitaire. Son arrivé change les données et les Cavs réalise un début de saison correct avec 15 victoires en 39 matchs mais en Janvier, l'équipe est à bout de souffle et termine la saison dernière avec 23 victoires. le triste résultat de 29 victoires !

​
L'explosion des Cavaliers (1974 – 1978)


Lors de la saison 1974-75, les Cavs montre un tout autre visage. L'équipe se montre motivé et compétitive ! Il prétende même au playoffs, mais la malchance continue et leurs joueurs clé se blessent. Les cavs ratent les playoffs d'une victoire (40 victoires - 42 défaites).
La saison précédente, n'est toujours pas digérée par les Cavs et ils réalisent un très mauvais début de saison en 1975-76. Heureusement, ils réagissent grâce au retour de Carr. Un retour qui leurs permet la première participation en playoffs de leur histoire ! (49 victoires - 33 défaites). Les Cavs s'illustrent lors des playoffs. Le premier tour face aux Washington Bullets, sera superbe ! Après 3 victoires décrochées sur le fil, les Cavs se font bousculler par les Bullets. Ils finiront tout de même la série avec 4 victoires à 3.
Ils accèdent donc au finales de la Conférence Est face aux (déjà célèbre) Boston Celtics ! Les Cavaliers s'en sorte étrangement bien jusqu'au retour de cette malchance ! Leurs meilleurs marqueurs et second rebondeur, Jim Chones, se fracture le pied. Les Celtics remportent la série sur 6 matches.
En 76, les Cavs montre toujours cette envi de gagné ! Cleveland réussi une belle saison malgré les blessures qui les poursuivent encore. Ils se qualifient en playoffs avec 43 victoires ! Encore une fois, les Cavs tombent sur les Washington Bullets. Des Bullets vengeur, puisque Cleveland ne passera pas le premier tour...
Lors de la pré-saion 77-78, les Cavs perdent Jim Cleamons, parti aux New York Knicks. Heureusement, ce départ sera compensé par l'arrivé de Walt Frazier. Un Frazier qui s'imposera vite au sein de l'équipe et devenant le second meilleur marqueur, derrière Campy Russell. Hélas, les Cavs ne passeront pas le premier tour des playoffs encore une fois. Ironie du sort, c'est face au Knicks de Cleamons que les Cavs chutterons...

​

​
Les Cavaliers dans le noir (1978-1986)


En 79, les Cavs n'arriveront pas en playoffs. Les blessures continues et Bill Fitch le Coach depuis le début de l'équipe est remercié.
Les Cavs sont vendus lors de la pré-saison de 1980 à Ted Stepien. Les saisons suivante son catastrophique. En 81-82, il termine avec 19 victoires, le pire résultat de la franchise. Même pas le droit à la draft car le tour fut offert lors d'un transfert. Les Cavs ratent donc James Worthy avec ce premier choix. Les résultats stagnent et l'équipe est vendue en 1983 aux frères Gund. Hélas cela ne changera pas les résultats de l'équipe. 6 saisons sans playoffs en bas de classement avant que les choses changes.
En 1984-85, George Karl prend les choses en mains pour relancer l'équipe. Malgré un départ avec 2 victoires sur 21 matches, les cavs finissent par décoller et se qualifie pour les playoffs avec 36 victoires. Ils sont battus au premier tour par les Boston Celtics.

Lors de la draft 1985, les Cavs sélectionnent Charles Oakley mais l'échangent immédiatement à Chicago. Encore une erreur de parcours qui apportera à Cleveland 2 joueurs qui n'apporterons rien (Keith Lee et Ennis Whatley). Alors que Oakley aura le succès que tout le monde connais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​

​La chance souris enfin ! (1986-1995)


Comme vous l'avez vu, les Cavs n'ont pas était exemplaire dans leurs décision. Heureusement, la chance va enfin leurs sourires lors de l'échange de Roy Hinson à Philadelphie contre le 1er choix de la draft 1986.
Les cavaliers sélectionne Brad Daugherty, ensuite il enchaine avec Ron Harper, sélectionné en 9e position, et Mark Price, sélectionné par Dallas au second tour, est récupéré par les Cavs.
Ensuite, la révolution continu : Wayne Embry est nommé vice-président et General Manager du club. Il devient le premier manager noir de l'histoire des sports professionnels aux Etats-Unis !
De plus, l'ancien joueur, Lenny Wilkens arrive au poste d'entraîneur. Les cavaliers possèdent enfin une équipe plus que prometteuse !
Même si les Cavs finissent dernier, leurs jeune équipe semble plus que prometteuse avec Harper, Daugherty et Williams comme trois meilleurs marqueurs de l'équipe et tous les trois nommés dans la All-Rookie team
En 1987-88, la jeune équipe montre du positif et arrive en playoffs . Il tombe face au Chicago Bulls de Michael Jordan. Vous vous souvenez du résultat ? Jordan à lui tout seul écrase les cavaliers !

Malgré cela, la saison suivante sera toujours aussi prometteuse avec le quatuor Williams - Daugherty - Harper - Price qui joue ensemble à merveille. C'est la saison 1988-89 qui restera dans l'histoire du club avec 57 matchs remportés. Les Cavaliers seront 2eme de la conférence mais hélas de nouveau face au Bulls de Michael Jordan, les Cavs perdrons au bout du cinquième match. Jordan marquera l'un de ces plus beau shoot : le panier de la victoire dans les dernières secondes. Ce tir d'anthologie est surnommé « The Shot » !
La saison 90 sera plus faiblarde et les Cavs seront éliminé par les Philadelphia Sixers au premier tour . La saison 1990-91 sera encore pire ! Tout l'effectif est touché par les blessure et Mark Price, le leader de l'équipe, n'arrivera jamais çà récupérer son niveau.

C'est lors de la saison 1991-92 que les Cavs retrouvent leurs niveaux de jeu. Les joueurs sont en forme et égalise le record de victoires, De plus ils arriveront à passer les Nets lors du premier tour. La série suivante n'est pas évidente, mais les Cavs éliminent les Boston Celtics ! Arrivé en Finale de conférence, il retrouve leurs bete noir..... Les Chicago Bulls, qui quelques matches après seront champions NBA.
Saison 1992-93, Gerald Wilkins débarque au Cavs. Après un début de saison difficile suite à la blessure de Brad Daugherty, l'équipe réalise une fin de saison de folie pour finir avec 54 victoires pour 28 défaites ! Une fois de plus, les Cavaliers sont éliminés en playoffs par les Chicago Bulls.
L'année suivante, le scénario ce répète...
Saison 94-05, les joueurs clé des Cavs sont blessées. Le coach organise alors un nouveau système de jeu défensif, dans le but de ralentir le rythme du jeu au maximum. Résultat : 89,8 points encaissés en moyenne par match ! Le second plus faible total de l'histoire de la ligue depuis la mise en place de l'horloge des 24 secondes ! Remarquable donc, puisque l'effectif sera réduit au minimum ! Les Cavaliers se qualifient en playoffs, et sont éliminés au premier tour par les New York Knicks.

Des Cavaliers oubliés (1995-2003)


Suite à des problèmes de dos incurables, le prometteur Brad Daugherty part à la retraite. Terrell Brandon prend alors le role de Franchise playeur : meilleur marqueur de l'équipe, il est sélectionnais au All-Star Game.
Les Cavaliers se qualifie en playoffs grâce à leur défense : 88,5 points encaissés / match sont un nouveau record dans la ligue. Cependant, l'attaque est faible et ils seront de nouveau balayée par les Knicks au premier tour.
En 1996-97 les cavs ratent les playoffs d'un match encore une fois avec une défaite face aux Washington Bullets lors du dernier match.
Cependant, les Fans de Cleveland peuvent se rassurer avec la création des Cleveland Rockers géré par Mr Gund! L'équipe est créée en même temps que la ligue et effectuera un début de carrière satisfaisant.
1997-1998, l'équipe explose et se rénove. Terrell Brandon, Chris Mills, Tyrone Hill et Bobby Phills quittent le club. Brandon et Hill sont transférés à Milwaukee et Cleveland récupère Shawn Kemp ! Chris Mills et Bobby Phills, ne sont pas renouvellé. Pour les remplacer, Cleveland récupère Wesley Person. Arrive également le pivot lituanien Zydrunas Ilgauskas, sélectionné un an plus tôt lors de la draft.
Les changements se montrent favorables ! Shawn Kemp porte l'équipe avec un jeu incroyable. Les Cavs tienne peut être l'arme face au Bulls. Arrivé en playoffs avec 47 victoires. L'équipe possède une équipe dont les 6 meilleurs marqueurs sont des joueurs qui n'était pas la, l'année précédente !
Hélas les espoirs des Cavs s'essoufflent en 1998-99 (LockOut). En effet, Zydrunas Ilgauskas se fracture le pied après 5 matchs. Le coach Fratello est remplacé par Randy Whitman. Ilgauskas, toujours blessé l'année suivante entraine les Cavs à rater les playoffs. Shawn Kemp, esseulé, ne peut empêcher Cleveland de perdre 50 matchs. Les cavs retrouveront leurs malchances avec de mauvais choix de draft. Kemp est transféré à Portland avant la saison 2000-01 et Danny Ferry, après 10 saisons passées à Cleveland, quitte le club en étant le joueur ayant joué le plus de matches sous le maillot des Cavaliers (avec 723 matches)
2000, l'année aussi, ou l'équipe de WNBA, les Cleveland Rockers arrive en finale de conférence, hélas perdue face aux New York Liberty.
Miller restera une satisfaction tout de même étant le meilleur passeur 2001. En 2002, les Cavs réalisent un bon choix avec Carlos Boozer au second tour de la draft et qui monte rapidement en puissance au sein du club.

La révolution « The King » ! (2003 – 2006)


En 2003, Miller est transféré aux Los Angeles Clippers contre Darius Miles. Inutile de dire que la saison est volontairement sabotée pour augmenter les chances d'obtenir le premier choix de la draft. Pourquoi ? Car les Cavs ont vue LeBron James, le lycéen est déjà un phénomène local avec un potentiel sans limite et admirais par Jordan. Le sabotage réussi, ils finissent derniers de la ligue, ex aequo avec les Denver Nuggets. La loterie les départage en leur faveur, ils obtiennent le premier choix de la draft !
La saison 2003-04 démarre avec quelques choses de jamais vu ! Que se soit à Cleveland que partout en NBA. The King James est dans les vestiaires des Cavaliers. Des les premiers matches, il répond à toutes les attentes et devient meilleur marqueur de l'équipe. Il est nommé rookie de l'année. Hélas, les Cavaliers manquent les playoffs d'une victoire, à cause d'une fin de saison chaotique...

Eté 2004, l'équipe WNBA des Cleveland Rockers, disparait. La Gund Arena Company refusera de payer plus pour la franchise.
Heureusement coté NBA, 2004 promet d'être une superbe saison, quand ont apprend que Carlos Boozer quitte les Cavs, contredisant sa promesse de replier. La franchise s'en sort tout de même en remplaçant Boozer par Drew Gooden qui réalise alors sa meilleure saison. James, continu sa progression mais James est trop seul et les playoffs leurs échappent.
Pour redonner une certaine dynamique, les Cavs recrutent un ancien. Danny Ferry devient manager des cavs. Il conclu de-suite un nouveau contrat avec Zydrunas Ilgauskas et recrute 2 agents libres de bon calibre, Larry Hugues et Donyell Marshall. Hugues qui sort de sa meilleure saison avec les Wizards. Auteur d'enviroln 22 points, 6 rebonds, 4 passes et 2,5 interceptions. Le second, arrive de Toronto, et viens d'éxploser le record NBA du nombre de paniers à 3 points marqués en un match avec ces 12.
Avec cet effectif, Cleveland réalise un départ de folie. LeBron James dépasse les 30 points par match et présent dans le top 20 de plus de 25 catégories statistiques !! Les Cavs finissent avec 50 victoires pour la première fois depuis 1993. Les playoffs leurs ouvre les portes, chose attendue depuis 1998. L'histoire se répète ! Coïncidence ? En tout cas les Cavs, sont opposés aux Washington Wizards. Le King James est intraitable. Arenas malgré ces effort laisse place aux Cavs remportent la série en 6 matches avant de défier les Pistons. Les Cavs arrivent en outsider en menant 3 victoires à 2. Hélas les Cavaliers laissent passer leurs chance. Ils s'inclinent finalement face à la défense de Détroit.

Aujourd'hui, les Cavaliers décrochent les finales de conférence ! James a porté l'équipe, battant les Wizards et les super Nets.
De nouveaux opposés à Detroit, la série s'annonce difficile. Mais les Cavs ont du répondant ! Jamais dans l'histoire de la franchise, il n'ont passé ce cap ! James est t-il le nouveau Jordan ?...
Oui, il réussi un miracle à l'aide de Daniel Gibson. Un Gibson incroyable qui permettra de soulager James. Un James qui prendra les choses en mains aprés le Game 2. Des finales de conference incroyable ! James décroche le titre de conference. Un explois incroyable ! Mais ce nets pas fini... James va t-il réussir ce que Jordan a fait en 6 ans, avec 2 années de moins ?!
La finale s'annonce difficile! Les Cavaliers sont opposé au San Antonio Spurs mené par Parker et Duncan !
Il ne leurs fodra pas longtemps pour montrer que James est encore trop seul dans l'équipe dans les moments difficiles. En effet, les Spurs domine ! Parker est incroyable et ce malgré un James motivé...
Les Cavaliers seront sweeper par les Spurs...

King James trop seul ! (2007 – 2010)
De 2007 à 2010, les Cavaliers échoueront à chaque fois en playoffs et n'arriveront jamais à égaler l'année 2006.
En 2007, James finira meilleur scoreur de la NBA avec 30 points par match. Hélas les Cavs échoueront au 2eme tour face aux Celtics.
En 2009, les Cavaliers finissent meilleure équipe de la NBA et James est élu MVP. Les Cavaliers éliminent les Pistons, les Hawks mais seront éliminés par les Magic de D. Howrard.
En 2010, les Cavs pensent trouver la solution avec l'arrivée de Big Shaq et Jamison. Il termine meilleure équipe de la saison régulière. En demi-finale de conférence leurs adversaires sont encore les Celtics. Les deux équipes se révèlent très surprenante avec 2 défaites à domicile pour Cleveland, et Boston finit par s'imposer 4-2. C'est un nouvel échec en play-offs pour l'Élu.Viendra durant l'été 2010, "The Décision" et le départ de James pour Miami...

​​
L'année de transition (2010-2011)


Byron Scott devient le coach de l'équipe de Cleveland, prenant la succession de Mike Brown.
Mais il n'aura pas l'occasion d'entrainer LeBron James. C'est une grande déception pour la ville de Cleveland. Pour enfoncer le clou, Shaquille O'Neal, quitte aussi Cleveland et signe en faveur des Celtics. La saison de Cleveland tourne rapidement en un enfer. Les deux dernière valeur des Cavs, Anderson Varejão et Mo Williams se blessent manquant plusieurs semaines. Enfin les Cavaliers battent un record NBA, avec 26 défaites consécutives le 9 février 2011. Les Cavs finissent la saison 2010-2011 avec le plus mauvais bilan de la Conférence Est (19-63). Ils obtiennent le premier choix de la draft 2011 lors de la Lottery Pick, le 17 mai 2011, grâce aux droit des Los Angeles Clippers obtenus grâce à un échange comportant également Baron Davis et qui envoie Mo Williams et Jamario Moon à Los Angeles.
Il possèdent également le quatrième choix de la draft, grâce à leur mauvais bilan. Le 23 juin, lors de la draft 2011, ils sélectionnent pour le premier choix le meneur star de Duke, Kyrie Irving, et pour le quatrième choix l'ailier fort de UT-Austin, Tristan Thompson.

Une renaissance autour de Irving (2011-2013)
Irving s'impose tout de suite comme le nouveau leader des Cavaliers en tournant à plus de 18 points en moyennes et en étant décisif.
Il ramènera mais les Cavs ne seront pas qualifiés pour les playoffs.
En 2012, c'est Dion Waiters et Zeller qui arrivent aux Cavaliers grâce aux deux choix de draft.
Ils renforcent ainsi l'effectif de Scott qui commence a avoir une équipe jeune et solide pour espérer décrocher les playoffs.
L'histoire de Cleveland et de ces Cavaliers

​

L'histoire de cette franchises n'est pas toutes rose, mais les Cavaliers ont les moyens de créer leurs dynasties à l'image des Bulls qui leurs ont barré la route si souvent.
Ils ont réussi à créer la surprise cette année et en ce renforcant, ils reviendront plus fort la saison prochaine !

​

All for One, One for All ...​

​

Maillots retirés
· 7 - Bingo Smith
· 22 - Larry Nance
· 25 - Mark Price
· 34 - Austin Carr
· 42 - Nate Thurmond
· 43 - Brad Daugherty

TEAM

bottom of page