Jahlil Okafor est né le 15 Décembre 1995.
Agé de 19 ans, il mesure 2m11 pour 122 kg et évolue au poste de Pivot pour Duke. Nous suivons ce joueur depuis 3 ans et sa progression lui assure une place dans le Top 5 de la Draft 2015-2016.
C’est donc l’occasion de vous présenter plus amplement cette futur star NBA !
​
​
Zoom sur son début de parcours…
Jahlil Okafor (cousin éloigné de Emeka Okafor) a beaucoup voyagé durant son enfance entre Chicago et Oklahoma. (Lieu de résidence de ces parents séparés). A l’âge de 9 ans et suite au décès de sa mère, Okafor avec ces 2 frères et sa sœur, emménage définitivement avec son père à Chicago.
Le changement est difficile et Okafor mais il trouve rapidement du réconfort dans le Basket. En effet, en Novembre 2008, il mesure déjà 1m96 ! Il est donc logiquement recruté par les blues Demons. Cependant une violation du code des recrutements NCAA pose de nombreux problèmes.
Première saison
Okafor et son coéquipier Paul White sont immédiatement considérés que les meilleurs étudiants de première dans la région de Chicago.
Malgré sa taille (2,08 m), Okafor sent qu’il n’est pas encore le joueur majeur de l’équipe.
C’est lors d’un tournois face à des joueurs comme Austin Rivers et Michael Kidd -Gilchrist qu’Okafor confirme son envie de jouer au BasketBall.
Il progresse tellement vite qu’à la fin de sa première saison, il a été considéré comme le deuxième meilleur joueur de la région de Chicago après Jabari Parker !
Jahlil Okafor - Nouvelle génération de Pivot ?
Sa saison sophomore
Okafor participe en début de saison à la LeBron James Académie. (Juillet 2011). Avant sa deuxième saison Dave Spahn de Slam décrit Okafor comme un joueur avec "le meilleur jeu de jambes" et qui "possède l’avantage d’être ambidextre" !
Okafor continue sa saison en regardant les universités pouvant l’accueillir.
Le 20 Décembre, Okafor déclare qu’il hésite entre plusieurs universités : Duke , Arizona , Michigan State et de Illinois . Il a encore du temps avant de faire son choix, mais les USA on une grande tradition dans le sport universitaire !
Lors d’un match suivant la déclaration et devant John Calipari , Rick Pitino , Derrick Rose et Anthony Davis, Okafor marque 20 points (dont 10 dans le quatrième trimestre), 9 rebonds et 3 contres contre l’équipe rivale de Siméon de Jabari Parker. Il enchaine les performances à partir de ce moment mais se blesse en court de saison. L’équipe ne confirme pas ces résultats sans son leader.
A son retour, Okafor est en très grande forme terminant la saison avec des moyennes de 24,8 points et 12,6 rebonds. Son équipe ne finit pas championne mais Okafor annonce un bel avenir !
Après la saison, le Chicago Sun-Times le nomme dans la première équipe All-Star avec Parker, Keith Carter, Darius Paul et Fred VanVleet .
Sa saison junior
Okafor ouvre très bien la saison le 1er Décembre avec 34 points, 9 rebonds, 4 interceptions dans une victoire de 72-58 contre DeMatha Catholic High School. Il enchaine les performances durant la saison et aide son équipe à monter dans le classement. Qualifié pour les phases finales, il sait qu’il aura un challenge de taille et qu’il est attendu par ces adversaires !
Dans les deux premiers tours des séries éliminatoires de la Ligue de Chicago, Okafor et son équipe s’impose très bien. Les finales se profile et offre une opposition très attendue par le public : Jahlil Okafor vs Jabari Parker !
En finale c’est Siméon qui remportera la victoire 69-51. Okafor finira le match avec 13 points et 5 rebonds.
Le 28 Février, Okafor est nommé Joueur de l’Année.
Après avoir passé du temps avec Team USA, Okafor participe à plusieurs camps. Après de beau match, Rivals.com a mis à jour son classement en conservant Okafor à la première place.
Le 15 Novembre 2013, Okafor donne son engagement à DUKE en direct d’ESPN.
Saison Régulière 2013-2014
Le début de saison n’offre pas forcement que des victoires à Okafor et son équipe. Petit à petit, il s’impose dans le jeu universitaire. En décembre Okafor a dominé un tournoi avec 31 pts de moyenne et 12,5 rebonds !
Le 31 Janvier, Okafor et Young perdent face à Stanley Johnson, Rex Pflueger est invaincu et défendent le titre au score de 69-57.
Séries éliminatoires 2014
Comme les séries éliminatoires de CPL ont commencé le 5 Février, le championnat offrira un affrontement très attendu durant le tournoi Jahlil Okafor et Cliff Alexander.
Après avoir commencé sur des victoires, l’équipe d’Okafor approche des phases finales. En finale c’est Curie qui remporte le championnat 69-66 en prolongation ! Okafor fini avec 16 points et 8 rebonds. C’est Alexander qui fera la différence avec 20 points, 14 rebonds et quatre contres.
Sept jours plus tard, Curie est malheureusement contraint de renoncer à toutes ses victoires et au titre de champion du CPL en raison de l'inéligibilité académique de sept de ses joueurs. Curie n’est pas reconnu comme le champion, cependant, et le titre restera vacant.
Encore en course dans les séries éliminatoires 2014 de l’IHSA (c’est assez compliqué aux USA de suivre les différents tournois…).
Malgré la perte du titre CPL, Curie reste admissible à concourir dans les séries éliminatoires IHSA en raison de différences dans les règles d'admissibilité. Hélas, trois des principaux coéquipiers d'Alexandre n’étaient pas admissibles pour les séries éliminatoires et Curie perd lors des qualifications. Pas de revanche possible pour Okafor face à Alexender.
Le 7 Mars Okafor prend feu et capte sept rebonds et sept blocs en plus de ces 24 points ! Il offre la victoire au sien en battant De La Salle au score de 73 Ã 60.
Okafor et son équipe enchaine les victoires et le 22 Mars, Okafor remporte le championnat IHSA de l'Etat en battant Benet Académie 46-44. Il finit le match qu’avec 8 points, 6 rebonds et 3 passes mais son impact était bien visible dans cette victoire.
Il termine la saison avec des moyennes de 24,1 points et 11,3 rebonds.
Coach K
Vous l’avez compris, Jahlil Okafor a déjà une expérience solide du basket et de la compétition. En rivalité avec Alexander (qui est également pivot), Okafor semble posséder une marge de progression encore très importante !
Son père lui décrit comme une combinaison de Tim Duncan et Hakeem Olajuwon en raison de son jeu de jambes et le style de jeu intelligente.
Pour sa part, Okafor s’inspire de Duncan, Olajuwon et Shaquille O'Neal ! Au-delà du Basket, Okafor joue aux échecs et au saxophone ainsi qu’au tuba .
NBA PLAYERS