L'Histoire de Grant HILL
Grant Henry Hill est né le 5 Octobre 1972 à Dallas.
Grant Hill est un des grands joueurs à prendre sa retraire cette année suite à la saison 2012-2013.
Avec un parcours atypique et une combativité à toute épreuve, Grant Hill est un modèle pour beaucoup de joueurs et de fan.
Retour sur cet ailier qui a joué pour 4 équipes au long de sa carrière : Detroit Pistons, Orlando Magic, Phoenix Suns et Los Angeles Clippers.
Grant Hill, ces débuts en Université
Grant Hill est donc né à Dallas. Sachez qu’il a dès son plus jeune âge, baigné dans le sport. En effet, son père Calvin Hill a été un running back de la NFL pour les Dallas Cowboys. Il faisait partie des All Star de la ligue et a même remporté le titre de meilleur joueur offensive en 1969.
Après la carrière de son père en NFL, sa famille s’installe à Reston, en Virginie. Très vite Grant deviendra une superstar de l'école. Il sera même sélectionné pour l'équipe All-American McDonald en 2010.
Grant Hill décide rapidement de joueur à la Duke University pour les célèbres Blue Devils. Il jouera pendant 4 ans pour cette équipe, remportant les titres nationaux en 1991 et 1992.
L’année 1992, fut marqué par les départs des leader des Blue Devils : Christian Laettner et Bobby Hurley (qui ont tous deux continué à jouer en la NBA). Cependant Hill a mené Duke en finale de championnat en 1994. Trop seul, ils finiront par perdre face à l’équipe d’Arkansas.
Au cours de sa carrière universitaire, Hill récoltât de nombreux prix et sera le premier joueur de l'histoire à recueillir plus de 1900 points, 700 rebonds, 400 passes, 200 interceptions et 100 contre.
Il devient également le huitième joueur dans l'histoire de Duke à avoir son numéro de maillot (33) retiré.
Hill bénéficie déjà d’une très grande notoriété. Il est également connu pour son rôle dans lors du match NCAA : Duke vs Kentucky en 1992. Ce match est simplement considéré comme l'un des plus grands matchs de basket-ball NCAA de tous les temps.
Réaction de David Stern à l'annonce de sa retraite :
« Grant était un remarquable joueur, symbole de la persévérance pour surmonter les blessures et l’adversité »
Réaction de Andre Iguodala :
« Les Fila de Grant Hill était les premières chaussures non Nike que je voulais. Félicitation pour cette superbe carrière. »
Arrivée en NBA - Detroit Pistons (1994-2000)
Grant Hill s’inscrit à la Draft de 1994. Il est dans le top 5 des meilleurs potentiels et sera choisi en 3e position (derrière Jason Kidd) par les Detroit Pistons.
Dès sa première saison, il affiche en moyenne 19.9 points, 6.4 rebonds, 5.0 passes décisives et 1.77 interceptions par match ! Un succès qui lui permettra de remporter le titre de CO-NBA Rookie of the Year avec Jason Kidd des Dallas Mavericks.
C’est ainsi le premier piston depuis Dave Bing en 1966-1967 à remporter le trophée.
Hill devient LE joueur de la ligue. Une ligue orpheline de Michael Jordan qui vient d’annoncer sa première retraite, suite au décès de son père.
Hill en profitera pour être la première recrue à mener un scrutin de vote pour le NBA All-Star Game de 1994-1995 avec 1.289.585 votes, battant de justesse Shaquille O'Neal !!! En fait, Hill est devenu la première recrue dans tous les sports majeurs à obtenir le plus de voix pour un jeu All-Star.
Lors de sa deuxième saison en NBA, Hill mène de nouveau le scrutin du All-Star Game, cette fois il arrive second derrière Michael Jordan qui vient de faire son retour suite à sa première retraite.
Durant la saison 1995-96, Hill démontre ces capacités en réussissant 10 triple-double durant la saison. Les Pistons n’arrive pas au titre NBA mais Grant Hill pourra se satisfaire par une médaille d'or au Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta.
En 1996-1997, Hill continu de confirmer son talent avec une moyenne de 21,4 points, 9,0 rebonds, 7,3 passes et 1,8 interceptions par match ! Il devient le premier joueur depuis Larry Bird en 1989-1990 à avoir une moyenne de 20 points, 9 rebonds et 7 passes en une saison ! Un exploit qui n'a pas été reproduit depuis.
Une fois de plus, Grant Hill fini la saison avec 13 triple-doubles. Les Pistons ne confirme pas en terme de parcours et Hill termine donc troisième au vote du MVP de la saison, derrière Karl Malone et Michael Jordan.
A l’image de Scottie Pippen aux Chicago Bulls, Hill joue les lieutenants à Detroit. Il assure ainsi le scoring et la distribution du jeu. En conséquence entre les saisons 1995-1996 et 1998-1999, Hill fini leader de la ligue en passe décisive pour un « non-meneur ».
Ces exploits individuels ne permettent cependant pas aux Pistons de s’imposer dans la ligue.
Lors de la saison 1999-2000 , Hill tourne sur une moyenne de 25.8 points (à 49% de réussite), 6,6 rebonds et 5,2 passes décisives par match. Des statistiques complètes qui ne permettent pas aux Pistons d’avancer plus loin que le premier tour des playoffs.
Une simple blessure - Detroit Pistons (2000)
L’histoire se poursuit en 2000. Les Pistons se qualifient pour les playoffs. Hill est alors blessé dès le début de la série mais continu de jouer.
Cependant face au Heat de Miami, il empire sa blessure et est contraint de quitter le match et les playoffs. Finalement, le Heat finira par battre les Pistons.
Hill blessé, ne participera pas aux Jeux Olympiques de 2000. Plus tard, sa blessure à la cheville se révélera être un handicap majeur pour de nombreuses années à venir.
Avant de se blesser et suite à ces 6 premières années en NBA, Hill cumulera un total de 9393 points, 3417 rebonds et 2720 passes. Seul Oscar Robertson , Larry Bird et LeBron James ont réussi à éclipser ces statistiques.
Nouveau départ au Orlando Magic (2000-2007)
En tant qu’agent libre, Hill avait prévu de signer avec Orlando. Afin de ne pas perdre Hill sans compensation, les Pistons le resigne (avec un contrat plus intéressant) et le transfert contre Chucky Atkins et Ben Wallace.
Les Magic rêvaient d’une équipe de super star en herbe avec Hill et Tracy McGrady venu des Raptors.
Mais rapidement, Hill est rattrapé sa blessures à la cheville. Il ne jouera que 4 matches lors de sa première saison à Orlando, 14 matchs à sa deuxième et 29 dans sa troisième et 0 lors de la saison 2003-04.
Pendant ce temps, les Pistons, font mieux avec Ben Wallace et son équipe. Ils arriveront à battre les Magic mais s’inclineront face aux New Jersey Nets.
La pub Sprite de Grant Hill
Le Best of de Grant Hill
La saison 2004-05 signe le retour de Grant Hill sur les parquets. Hélas, le joueur si complet, si fluide est gêné par un tibia gauche meurtri. Il finira la saison avec 67 matchs pour une moyenne de 19,7 points. Hill recevra le Trophée Joe Dumars pour sa sportivité.
Lors de la saison 2005-06, Hill est une nouvelle fois blessé, le limitant à 21 matchs. Hill subi une intervention chirurgicale et a déclaré qu'il envisagerait la retraite s'il devait avoir une autre intervention chirurgicale.
Lors de la saison 2006-07, Hill revient de sa blessure malgré les nombreuses rumeurs de retraite. Malgré des problèmes avec ces blessures au genou gauche et au tendon de sa cheville gauche, il réussit à jouer 65 matche et termine la saison avec des moyennes de 14,4 points, 3,6 rebonds et 2,1 passes décisives par match.
Cette saison se conclura par son premier retour en playoffs depuis 2000. Face à son ancienne équipe de Detroit, les Magic se feront illuminer 4-0.
Nouveau départ aux Phoenix Suns (2007-2012)
Agent Libre, Hill déclare vouloir jouer pour les Suns. Très vite, l’équipe montre un intérêt réciproque et signe le 11 Juillet 2007, lors du premier jour d’ouverture du marché.
Dès la summer league, Grant Hill est honoré d’être nommé co-capitaine avec Steve Nash de l’équipe des Suns.
Très vite en confiance dans un système qui lui ressemble, Hill retrouve de bonne sensation. Il faut dire que le stype up-tempo des Suns lui permet d’être offensif et de naturellement devenir un joueur clé pour Phoenix.
Après 34 matches, Hill de nouveau rattrapé par sa santé, décidément fragile. Une appendicectomie d'urgence le 9 Janvier 2008, l’éloigne encore des terrains pendant deux semaines. En dépit d'être gêné par de multiples blessures tout au long de la saison, Grant joue 70 matchs avec une moyenne de 13,1 points par match, 5,0 rebonds et 2,9 passes décisives.
En 2008-2009, Hill joue enfin une saison complète (82 matches) avec une moyenne de 12,0 points par match, 4,90 rpg, et 2,3 passes décisives par match. Les résultats des Suns sont en amélioration mais les Lakers raflent le titre NBA.
Pour la saison 2009-2010 et malgré de nombreuses propositions des Knicks, Hill décide de resigner pour les Suns pour 2 ans.
Un choix judicieux puisque les Suns de Phoenix se qualifient pour les demi-finales de la Conférence Ouest, marquant ainsi la première victoire des séries éliminatoires pour Hill.
Après avoir battu les San Antonio Spurs 4-0, les Suns tombent face aux Champions : Les Los Angeles Lakers. La série est très disputée mais les Suns échouent en six matchs (4-2).
La saison 2010-2011 est marquée par de gros changement aux Suns. L’équipe doit vivre une reconstruction suite au départ de Amar'e Stoudemire parti pour New York contre Hedo Turkoglu , Josh Childress et Hakim Warrick.
Hill reste dans le 5 de départ et devient l'un des sept joueurs de la NBA à avoir une moyenne de 13 points ou plus à 38 ans. Les Suns sont hélas en difficulté et la saison se termine rapidement…
La saison 2011-12 est toujours marquée par cette reconstruction. Hill atteint 17.000 points en carrière mais les Suns ne décollent pas. Déçu et souhaitant gagner un titre, Hill décide de relever un nouveau défi.
La dernière : Los Angeles Clippers (2012-2013)
Lors de l’été 2012, Hill est courtisé par plusieurs prétendants, dont le Los Angeles Lakers,
Miami, New York, les Clippers ou encore les Thunders d'Oklahoma City.
Il décide alors de s’engager sur un an avec les Clippers. L’équipe lui offre un poste important
au sein de l’équipe avec un temps de jeu conséquent et l’arrivée de Chris Paul avec Blake Griffin
permettent à Hill de rêver du titre.
La saison est marquée par une blessure de trois mois au niveau du genou. Hill âgé de 40 ans
décide de continuer le parcours avec les Clippers, mais l’équipe échoue en playoffs face aux
étonnant Grizzlies.
Grant Hill essuie un nouvel échec et décide d’annoncer le 1er Juin 2013 sa retraite après 19 saisons
sur les parquets de la NBA. Deux jours après, Jason Kidd annonce à son tour sa retraite marquant
le microcosme NBA. Les deux Co-MVP marquent la fin d’une époque. Ils étaient parmi les derniers
All Star à avoir connu les années Michael Jordan, Shaquille O’Neal et Allen Iverson.
Grant Hill restera un joueur engagé et un modèle pour de nombreuses personnes. Son parcours
atypique fait de lui un joueur au grand cœur.
Il a entre-autre soutenues plusieurs associations pour l'alphabétisation, contribué centre de soins
de jour de New Haven dans le Connecticut ou encore financé une organisation dans sa ville natale
en Virginie, afin d'aider les étudiants nécessiteux de tous âges à poursuivre des études.
« J’y pensais depuis quelques années, et finalement, je suis arrivé à un point où je ne veux plus jouer. Mais j’ai adoré cette dernière année » a-t-il expliqué sur le plateau de TNT.
Quelques anecdotes
• Dans les années 1990, Sprite lance une campagnes de publicité avec Hill sur l'importance de Sprite pour son talent !
• Hill a était le porte-parole de McDonald, de TAG Heuer ou encore Fila , Adidas et Nike .
A la télévision et le cinéma
• Grant Hill est la vedette de la chanson " Rockstar "de Nickelback (ci-contre). (ci contre-
Crédit photo :
Keith Allison
remix by TheKingOfbasket
NBAE/Getty Images
Hill en “quelques” chiffres
- Médaillé d'or aux Jeux olympiques d'été de 1996.
- NBA Sportsmanship Award (joueur le plus fair play) en 2005, 2008 et 2010.
- Co-NBA Rookie Of The Year (meilleur débutant de l'année avec Jason Kidd) en 1995.
- NBA All-Rookie First Team en 1995.
- 7 sélections au NBA All-Star Game en 1995, 1996, 1997, 1998, 2000, 2001 et 2005.
- Rookie du mois de la NBA en novembre 1994.
- Joueur du mois de la NBA en janvier 1997.
- All-NBA First Team en 1997.
- All-NBA Second Team en 1996, 1998, 1999 et 2000.
- IBM Award en 1997.
NBA PLAYERS