top of page

Un goût de Rouille et d’Os – Craig Davidson

traduction française : Anne Wicke Barbaste

Editions: Points / Albin Michel

 

Le BasketBall n’est pas que abordé à la TV. Certain auteur se tente dans des histoires tournant autour de notre sport.

Une nouvelle m’a particulièrement marqué dans Le Goût de Rouille et d’Os de Craig Davidson. (Le film De Rouille et d’Os fut également adapté de ce roman). Etant un roman composé de 8 nouvelles, je vous propose une petite présentation.

 

Comme je l’expliquais, Un Goût de Rouille et d’Os est un recueil de 8 nouvelles de ce jeune auteur canadien, Craig Davidson. Dès son premier roman, Davidson est  comparé à de grand auteur dont Chuck Palahniuck, Bret Easton Elis, ….  Ce roman est son deuxième roman après le très bon Juste être un Homme qui est dans la même lignée.

 

Vous découvrirez donc dans ce roman de nombreuses histoires tournant autour de la Boxe et des combats clandestins. En fait, durant les 8 nouvelles, nous découvrirons 8 personnages particulièrement cabossé par la vie. Trache, Cru et destiné plutôt à un public masculin, vous y découvrirez « UN BON TIREUR Â».

 

L’histoire d’un père, Hank qui projette ses frustrations sur son fils Jason. Il vit seul ; sa femme l’a quitté à cause de son penchant pour la bouteille. Jason et son avenir dans le basket sont ses seules raisons de ne pas sombrer définitivement. Jason, après une enfance d’entraînement, est une denrée devenue rare, un tireur, sa carrière semble pour son père toute tracée ! Le statut de star approche à grand pas. Cependant, Hank et Jason vont atteindre un point de rupture.

 

Les scènes de Basket y sont particulièrement bien décrites et le conflit entre le père et son Fils nous tient en haleine durant toute l’histoire.


  
De Rouille et d’Os est donc rempli de nouvelles comme celle-ci ou souvent tous ces gens semblent vivre par procuration, se projetant sur des personnes ou animaux interposés dans leurs rêves ou leurs faiblesses.

   
Le roman est facile de lecture, une imagination débridée, et des fins de nouvelles pas trop énigmatiques. Un régal un peu inattendu, qui est destiné à un public averti !

Bonne lecture.

 

 

bottom of page