Coach Carter - 2005 - Thomas Carter
​Coach Carter est un film sur le thème du basketball de Thomas Carter.
Sorti en 2005 avec Samuel L. Jackson, Channing Tatum, Ashanti ou encore Rick Gonzalez. Le film est basé sur l’histoire vraie de Ken Carter. Un entraîneur de basket au lycée de Richmond en Californie.​
​
​L'histoire...
Ken Carter est entraîneur noir américain est embauché comme coach pour un lycée reconnu pour accueillir des étudiants pauvres et en situation difficile.
Avec des méthodes rigoureuses, tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire, Ken Carter va tout faire pour que ses joueurs ne soient pas seulement des basketteurs mais également des étudiants devenant des hommes et préparant leurs avenirs.
Des méthodes et un succès qui va propulser ce coach et ces joueurs en première page des journaux locaux.
La Bande annonce
Notre critique :
​
Coach Carter est un très bon film, même pour un public qui ne s’intéresse pas au basket.
Malgré quelques messages déjà surexploité par Hollywood, il met le doigt sur des sujet beaucoup plus importantes : le manque de confiance des étudiants issue des quartiers défavorisés, le manque d'ambition des jeunes mais aussi des parents ou encore l’abandon face à la difficulté.
Les acteurs réalisent une belle prestation et Samuel Jackson est plus que crédible dans son rôle.
Coach Carter est donc sans aucun doute, l’une des références dans les films de basket.
​
​Secret de tournage :
Mark Schwahn scénariste de Coach Carter
Le scénario de Coach Carter a été travaillé en autre par Mark Schwahn qui n’est autre que le producteur de One Tree Hill (Les frères Scott)
​
Inspiré d'une histoire vraie
Coach Carter s'inspire de la vie de l'entraîneur Ken Carter qui entra dans la légende du basket-ball le 4 janvier 1999 en consignant la totalité de sa brillante équipe junior pour ses médiocres résultats scolaires. Les producteurs contactèrent Carter sitôt après avoir lu un article du L.A. Times sur son geste, aussi provocant qu'inédit.
​​
Se démarquer des stéréotypes
Le réalisateur Thomas Carter a souhaitait dans ce film sortir des stéréotypes des films de basket.
"J'ai voulu montrer à la fois les aspects positifs et négatifs du sport au lycée, explique le cinéaste. Le basket peut aider un jeune à se focaliser sur un rêve, mais il risque aussi de l'enfermer dans une vision étroite et irréaliste de son avenir. Pour couvrir toutes les facettes du sujet, il fallait évoquer les destins de chacun des joueurs, leurs aspirations contradictoires et les obstacles auxquels ils se confrontèrent."
​