top of page

Le Jeu de la mort - 1978 - Bruce Lee

​Le Jeu de la Mort (Game of Death) est réalisé par Bruce Lee. ​

De 1978, le Jeu de la Mort sera le dernier film de Bruce Lee.

Il met en scéne le grand Kareem Abdul Jabbar (encore Pivot des Lakers), Chuck Norris et Colleen Camp.

​

​L'histoire...

​

Hai Tien (Bruce Lee) est un champion d’arts martiaux invaincus et en retraite. Il est alors approché par la mafia coréenne pour prendre part à une descente sur une pagode de 5 étages censée détenir un trésor au dernier étage. Après son refus de participer, sa sœur et son jeune frère sont kidnappés.
Hai Tien est laissé pour mort mais survit et prépare sa vengeance où il éliminera ses ennemis un par un.

Notre critique : ​​

​

​Le Jeu de la Mort est l'un des films culte de Bruce Lee.

Le scénario n'est pas aussi abouti que prévu avec le décés de Bruce Lee mais reste cependant une référence du genre.

​

Le combat entre Bruce Lee (1m71) face à Kareem Abdul Jabbar (2m20) est un régale du genre !

 

 

 

​

 

​

​Secret de tournage :

• Bruce Lee a commencé le tournage fin août 1972, puis l'interrompt fin octobre, pour se consacrer à Opération Dragon. Le Jeu de la mort devait reprendre en septembre 1973, hélas Bruce Lee décédera sur le tournage de celui-ci. Le Jeu de la mort est son dernier film et sera terminé par sa doublure.

​

 

• C’est dans Le Jeu de la Mort que Bruce Lee affronte Kareem Abdul-Jabbar (l’ex pivot des Lakers mesurant 2m20).
Un clin d'oeil est fait au combat dans le film Rush hour 3. Le réalisateur Brett Ratner avait choisi de faire une inversion : Chris Tucker (le noir américain) affronte Sun Ming Ming (le basketteur chinois de 2m36).

​

 

• Un documentaire sur Bruce Lee sortira de nombreuses années plus tard. Celui-ci retrace le parcours du Dragon en s'appuyant sur ces notes écrites ainsi que les témoignages de Linda Lee Cadwell ou encore le Pivot des Lakers, Kareem Abdul-Jabbar.
Le documentaire "Bruce Lee : A Warrior's Journey" explique qu'elle était la vraie idée de ce film, et montre le résultat du tournage effectué par Bruce Lee. 40 minutes de film mettant en scène le dragon en compagnie de Kareem Abdul-Jabbar.

 


• La combinaison jaune et rayée sera réutilisé fil du temps, en clin d'œil à Bruce Lee. On le retrouvera dans : Kill Bill de Quentin Tarantino, Meltdown, terreur à Hong Kong avec Jet Li, Shaolin Soccer de Stephen Chow, ou encore La Tour Montparnasse Infernale avec Eric et Ramzy !

 

​

La Bande annonce

Le documentaire :

La légende du petit Dragon

bottom of page