top of page

Earl "the pearl" Monroe est né en 1944 à Philadelphie. Mesurant 1,91 mètre il jouera l'essentiel de sa carrière au poste de meneur et d'arrière.

Avec ces moves et sa vision du jeu, il se fera rapidement remarquer sur les parquets de la NBA et fera rêver de nombreux fans grâce à un jeu novateur.

​

​

Retour sur la carrière d'un joueur exceptionnel....

​

​

De ces début dans les rues de Philadelphie à la NCAA...

​

Monroe commence le basket rapidement au collège. A l'époque, sa réputation est plutôt faite dans les rue de Philadelphie.

une réputation de joueur offensif à tel point qu'on le surnomme rapidement "Jesus"

​

 

 

En NCAA, "Jesus" ne fait pas de cadeau. En effet, lors de sa dernière année à Chapelle Hill en 1966-67, Monroe tourne à 41.5 pts par match. Son surnom devient "The Pearl". Il est élu meilleur joueur du pays et remporte logiquement le titre NCAA.

 

 

​

"The Washigton Bullets pick Earl Monroe"

 

Il se fait rapidement remarquer par les scouts NBA. Avec son jeu dynamique et la précision de ces passes, de nombreuses équipes s'intéresse à lui.

​

En 1966, Monroe est inscrit à la NBA Draft ou il est sélectionné en deuxième position par les Washington Bullets (aujourd'hui renommé en Wizard).

Sa première saison en NBA est à la auteur des espérances des Bullets et des fans de Washington. Il entre déjà dans le livre des records de la NBA avec notamment avec un match à 56 points face aux Lakers.
Il sera récompensé du titre de rookie de l'année 1966 avec une moyenne de 23.4 points par match.

​

 

Monroe continu sa progression avec les Bullets.
Il est de plus en plus admiré pour ces mouvements "bien à lui", lui permettant de facilement remporter les duels en 1 contre 1 (ou plus !).
Son jeu de passe est également très apprécié.

Monroe apporte, pour cette époque, une nouvelle dimension dans le jeu NBA.

En sophomore, il aide largement les Bullets à améliorer leurs résultats. Il finira la saison avec 26 points par match en moyenne.

Hélas, cela ne suffit pas et Monroe ne peut toujours pas prétendre à une bague de Champion, ni un titre de MVP car c'est l'époque du jeu intérieur et des Jabbar, Julius Erwing & co...

 

 

Earl "The Pearl" Monroe     #15

Il continu de porter les Bullets pendant 3 ans puis en 1971, il est transféré à New York.

​

​Ces années aux Knicks


Sa première année sous le maillot des Knicks est difficile. Monroe n'arrive pas à trouver sa place dans le jeu des Knicks orienté autour de Frazier. De plus, il souffrira durant l'ensemble de la saison des genoux. Monroe semble bloquer dans cette situation. Il finira la saison avec 11,4 points de moyenne.
​

​

​

En 1972-73 Monroe reprend les choses en main.
Son niveau est toujours en dessous de celui des années Bullets, mais il s'adapte un peu mieux  au jeu des Knicks.
Une polivalence qui va permettre à New York de se qualifier en Playoffs.

​

Monroe y retrouve Baltimore. Un retour marqué avec 32 pts et une série gagné en 5 matchs. Ensuite les Knicks éliminent les Celtics et retrouvent les Lakers en finale. La série est disputé mais les 23 Points de Monroe lors du dernier match offre la victoire à New York.

Monroe remporte son premier et seul titre de Champion NBA. Ces 15,5 points de moyennes auront été précieux aux Knicks.

 

Les années suivantes, Monroe continuera à être une pièce importante pour les Knicks. Hélas, il semble enchainé à un style de jeu qui ne lui correspond pas. Ces stats diminuent au fil des années passant de 20 points de moyenne en 1975 à 12 points en 1979.

En 1980, Monroe joue sa dernière saison en NBA. Devenu un remplaçant de luxe, il finira la saison avec 7,4 points de moyenne. Les Knicks n'arriveront pas à s'imposer en playoffs et Monroe quitte la NBA avec son unique titre de champion NBA.

​

Il est très rapidement honoré par les Knicks et la NBA qui se rendent compte de l'impact qu'il avait sur le jeu et la ligue.

En 1986, son maillot avec le N°15 est retiré.
En 1990, il entre même au NBA Hall Of Fame.

Depuis, Earl Monroe est resté proche des parquets de la NBA. De commentateur à responsable de programme d'entrainement, il a multiplié les actions dans la ligue.

​

​

​

​

Spike Lee lui rendra hommage dans son film He Got Game, avec Denzel Washington et Ray Allen.

Earl Monroe "Mix"

NBA PLAYERS

bottom of page