top of page

Première basket NBA : L'histoire des Converses

Les converses sont revenues à la mode, il y a quelques années.

Cependant, peu de personne image que c'est le Basket Ball qui a popularisé cette basket ! Retour sur une histoire peu connue...

​

​

Nous sommes en 1984 et un jeune Basketteur qui commence à faire parlé de lui, nommé Michael Jordan désire être sponsorisé par la marque Converse.


Converse à l'époque est la marque leader incontesté sur les parquets de la NBA décline la demande pour sponsorisé Jordan qui se tourne vers leurs concurrents Nike.
Nike, n'hésite pas longtemps et accepte ! Quelques années plus tard, Jordan est considéré comme LE MEILLEUR BASKETTEUR DU MONDE et Nike devient le leader du marché.

 

Pendant ce temps, Converse lutte pour survivre. En effet l'entreprise créée en 1908 dans le Massachusetts perd du terrain sur le marché NBA et Basketball...

Pub de Converse lors des années Magic & Bird

2003, Ironie du sort ! Nike profite de la mauvaise santé de Converse pour venir à leurs secours en rachetant la société environ 305 millions de dollars. Nike obtient une marque historique du basket Américain. Les Converse, Basket culte que l'on voit au pied de tous un jour ou l'autre ! Ces baskets anticonformistes qui passent de génération en génération ont tout de même besoin du coup de booste ! L'entreprise doit passer à la vitesse supérieure et cassé sa culture ! On y va avec des Pub international, fabrication en masse, baisse des coups...

​

Bref ! En 2006, Nike semble avoir gagné le pari de sauver la marque ! Aujourd'hui, les basket old-school vont beaucoup mieux. En quatre petites années et l'engouement pour le rétro chez les jeunes, le modèle phare, « la Chuck Taylor », double ces ventes (450 millions de dollars de chiffre d'affaire en 2006). Nike espère maintenant exploser les ventes avec les premières collections textiles. Paradoxe tout de même pour une marque dite « anticonformiste » !

​

Une marque qui transcende les styles et les générations
Sachez que la marque renouvelle ses collections deux fois par an. Modification dans les coloris et les matières. C'est plus de 3 000 nouveaux modèles par an. Nous n'en voyons que 400 en France.

L'histoire de Converse en image

​Crédit photo :​

Jorge Barrios

Jon Oakley from Eaglescliffe, England

Keith Allison

TheKingOfBasket

​

Nike souhaite également revenir sur les parquets de la NBA, « les racines de la marque » !

« C'est une question d'image et de crédibilité », estime Eugenio Di Maria.

​

En effet, Converse c'est créé sur les parquets de Basket. Incontestablement dépassée par Nike sur le plan technologique dans les années 90, elle effectue en 2006 un retour remarqué au pied des joueurs. En effet, des modèles son développé avec les compétences de Nike. Les équipes de création des deux entités travaillent ensemble pour concevoir des modèles performant différents de Nike et gardant la philosophie Converse. Et comme le fait Nike avec les Jumpman de Michael Jordan représenté maintenant par Carmelo Anthony, Converse nomme comme ambassadeur, Dwyane Wade.

​

Hélas en 2011/2012, Wade quitte la marque pour la marque asiatique : Li Ning.

​​

Aujourd'hui, Converse quitte peu à peu de la NBA mais garde quelques représentant de luxe ! Parmi eux : Kyle Korver, Maurice Evans, Udonis Haslem, Elton Brand, Louis Williams, Larry Sanders, Luke Harangody,

bottom of page