L'Histoire de Jason KIDD
Réaction de Kevin Durant à l'annonce de sa retraite :
« Félicitations pour une merveilleuse carrière J-Kidd… C’était un honneur pour moi de jouer face à toi après t’avoir vu dominer quand j’étais gosse ! Bonne retraite. »
Réaction de Matt Carrol :
« Félicitations à Jason Kidd pour son exceptionnelle carrière NBA ! L’un des meilleurs coéquipiers avec qui j’ai joué. La définition d’un « vrai professionnel ».
JASON KIDD est un meneur de jeu depuis le début de sa carrière. L’annonce de sa retraite a remuée de nombreux joueurs, car le meneur de 40 ans est l’une des références à son poste et l’un des derniers joueurs de la génération ayant connu Jordan, Malone, Ewing & co. Je vous propose donc une « bio » de Jason Kidd.
Jason Kidd est né le 23 Mars 1973 à San Francisco. Aujourd’hui âgé de 40 ans, il reste l’une des références au poste de meneur de jeu.
Mesurant 1,93 m pour 95 kg, Kidd a joué ces années d’université en Californie avant d’être drafté en NBA par les Dallas Mavericks en 1994.
Avant d’arrivée en NBA, Kidd a marqué les esprits en remportant divers all-star et récompenses MVP. En parallèle, il fréquente les playground d’Oakland, où il rencontre régulièrement son futur rival NBA, Gary Payton.
À Saint- Joseph Notre Dame (High School) Kidd mène son équipe aux championnats de l'État, Auteur d’une moyenne de 25 points, 10 passes, 7 rebonds et 7 interceptions lors de sa saison senior, il devient l’un des joueurs à suivre.
Après un processus de recrutement très médiatisé, Kidd a étonné, voir choqué de nombreux fans et experts en choisissant la proximité de son université.
En effet, pour rester en Californie, il signera à Berkeley, une école qui venait de connaître une saison décevante avec un bilan de 10 victoires pour 18 défaites. (Et sans titre depuis 1960).
Pour les Golden Bears, Kidd affiche une moyenne très complète de 13,0 points, 7,7 passes, 4,9 rebonds et 3,8 interceptions par match. Ses 110 interceptions sur la saison reste un record NCAA. Son jeu a également été un facteur clé dans la qualification des Bears et leurs victoire en tournoi de la NCAA face aux champions de Duke.
Kidd a continué son succès comme un étudiant en deuxième année avec une moyenne de 16,7 points, 6,9 rebonds, 3.1 interceptions et 9.1 passes.
Hélas, l’équipe ne renouvela pas l’exploit du titre en perdant lors des playoffs.
C’est en 1994 que Kidd décide de s’inscrire à la Draft.
Ses débuts aux Dallas Mavericks (1994-1996)
Les Mavericks Dallas ont à l’époque le 2e choix de draft. Ils viennent de terminer avec leurs pire bilan de la NBA avec 13 victoires pour 69 défaites.
Sans hésiter, les Mavs choisissent Jason Kidd (derrière Glenn Robinson et devant Grant Hill).
Lors de sa première année, il tourne en moyenne à 11,7 points, 5,4 rebonds et 7,7 passes décisives et partageant le titre de NBA Rookie of the Year avec Grant Hill.
L’arrivée de Kidd a un impact immédiat sur les Mavericks qui améliore leur bilan : 36-46
Lors de sa deuxième année, Kidd reçoit les honneurs des votes pour jouer le All Star Game de 1996.
En 1996, Kidd est changé aux Suns de Phoenix avec Tony Dumas et Loren Meyer. En contre partie, les Mavs récupère Michael Finley , AC Green et Sam Cassell.
Après un temps d’adaptation, Kidd démarre sa saison 1997-1998 sur de bonne base. Son impact est immédiat et l’équipe améliore son bilan de 16 victoires ! Kidd continu sur sa lancé et participe durant 3 ans au All Star Game (1998, 2000 et 2001) et domine la NBA dans la classe des passes décisives.
Lors de l’été 2000, Kidd est nommé comme l'un des trois capitaines de l'équipe américaine aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney. Kidd mène l'équipe à un bilan parfait de 8-0 qui permet à l'équipe USA de remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques.
En 2001 et après cinq saisons à Phoenix où l'équipe fait les séries éliminatoires chaque année sans percer, Kidd est de nouveau échangé, avec Chris Dudley vers les New Jersey Nets. En échange phénix récupère Stephon Marbury , Johnny Newman , et Soumaïla Samaké .
Son échange pour les Phoenix Suns (1996-2001)
La carrière du Kidd en image
La maturité chez New Jersey Nets (2001-2008)
Le Best-of des années Nets
Lors de la saison 2001-02, Kidd a un apport exceptionnel sur le jeu des Nets. Un impact qui permet à l’équipe du New Jersey de finir la saison sur un 52-30 et améliorer de 26 victoires le bilan de l’équipe.
La seule ombre sur cette année sera ces problèmes personnels (violence sur sa Femme). Une histoire qui tachera beaucoup son image au sein des Fans et de la NBA. Des problèmes qui finiront par un divorce en 2007.
Kidd termine alors deuxième aux votes du MVP derrière le Spurs Tim Duncan. Un titre qui sera, à l’époque, controversé tant l’apport de Kidd reste incroyable sur les Nets.
Les Nets commencent à ressembler à une vraie équipe capable de jouer les playoffs. Kidd est dans ces bonnes années et construit un noyaux soudé avec Kenyon Martin , Kerry Kittles et Keith Van Horn. Les arrivées d’Eddie Griffin pour Richard Jefferson , Jason Collins , et Brandon Armstrong, permettront d’offrir un banc plus riche.
Sous la direction de Kidd, la jeune équipe des Nets avancent tranquillement vers le titre de la Conférence Est. Une première pour cette franchise qui n’était pas attendu aussi haut.
Hélas, la saison de New Jersey finira sans titre. Les Nets seront balayés en quatre matchs par le duo O’Neal / Bryant et les Lakers.
Motivé, New Jersey connaitra une autre excellente saison 2002 – 2003 au cours de laquelle l'équipe termine avec 49 victoires et atteint la finale NBA une fois de plus. De nouveau, la dernière marche du podium est très disputé et les Nets (trop jeune ?) succombe à Tim Duncan de San Antonio Spurs en six matchs.
En 2003, Kidd est agent libre. Souvenez-vous, de nombreuses rumeurs l’annoncent aux Spurs pour remplacer Tony Parker. Cependant, Kidd reste avec les Nets sur un contrat de 99 millions de dollars sur 6 ans.
Les Nets confirment leur progression avec Kidd, lors de la saison 2003-04. Kidd fini la saison avec une moyenne de 15.5 points, 6.4 rebonds et 9.2 passes décisives. Il est nommé leader de la ligue en passes décisive pour la deuxième année consécutive.
Une fois encore, lors des finales de conférence face à Detroit, les Nets s’inclinent dans une série de sept matchs. Les Pistons iront ensuite remporter les finales.
La blessure (2004)
Le 1er Juillet 2004, Kidd doit subir une chirurgie pour réparer un genou endommagé. Après une moitié de saison blanche, il revient sur les devants de la scène.
Un retour qui sera facilité par l’arrivée d’un grand joueur : Vince Carter des Raptors de Toronto . Avec Carter et Kidd combinés, les Nets espère décrocher le titre. De nouveau, c’est l’échec. Ils tombent en quatre matchs face à Miami dès le premier tour…
En 2005-06 , Kidd tourne en moyenne 13.3 points, 7.3 rebonds et 8.4 passes. Lui et Carter mène New Jersey en troisième place dans l'Est avec un bilan de 49-33. En séries éliminatoires, ils tombent de nouveau face au Heat de Miami. Le Heat ira remporter le titre avec Dwayne Wade et Shaquille O’Neal.
En 2007, Kidd est nommé sur le banc des All Star avec son coéquipier Vince Carter. Pour cause d’une petite forme, il ne participera pas.
Il se rattrapera cependant le 7 Avril 2007. A cette date, Kidd et Carter sont devenus les premiers coéquipiers pour enregistrer un triple-doubles dans le même match depuis Michael Jordan et Scottie Pippen en 1989.
Kidd finira le match avec 10 points, 16 rebonds et 18 passes ! Une grosse performance !
De nouveau en playoffs, Kidd peut célébrer sa 10e participation en carrière. Une performance remarquable pour le meneur.
Face aux Raports, il enregistre 16 points combinés à 19 passes, 16 rebonds, 3 interceptions et 1 contre !!
Il finira le premier tour avec une moyenne 14.0 points, 13.2 passes, 10.0 rebonds et 2.0 interceptions ! Des statistiques incroyables pour un meneur de jeu. Il rejoint ainsi Wilt Chamberlain et Magic Johnson comme les seuls joueurs de l'histoire de la NBA ayant une moyenne de triple-double en séries éliminatoires.
Kidd finira avec une moyenne de 14,6 points, 10,9 passes et 10,9 rebonds en douze matchs de playoffs. Cependant, les Nets seront éliminés en six matchs en demi-finale de la Conférence Est par les Cleveland Cavaliers de LeBron James. Kidd est définitivement un leader et performeur… mais reste trop seul pour confirmer en playoffs…
Lors de la saison 2007-08, Kidd devient le troisième joueur à obtenir un triple-double en trois matchs de suite depuis 1989. Il jouera le All Star Game de la Nouvelle Orléans en tant que meneur avec Dwyane Wade.
En cours de saison et à la demande de Kidd, il est échangé et retourne aux Dallas Mavericks.
Lors de l’été 2008, Kidd participe à ces derniers Jeux olympiques. L’équipe demeure une nouvelle fois invaincue en remportant leur première médaille d'or depuis les Jeux olympiques de 2000. Dans l'ensemble, Kidd aura ramené cinq médailles d'or dans sa carrière internationale:. Trois tournois de qualification olympique, l'un des Jeux olympiques de Sydney en 2000, et l'un des Jeux olympiques de Beijing 2008
Retour aux sources avec les Dallas Mavericks (2008-2012)
En effet, les Dallas Mavericks et New Jersey Nets sont parvenus à un accord très compliqué permettant l’arrivée de Kidd et Malik Allen à Dallas contre Devin Harris, Trenton Hassell et Keith Van Horn.
Arrivée en playoffs, ils subiront Chris Paul et les New Orleans Hornets. Ils seront éliminés en cinq matchs au premier tour.
Retour aux sources chez les Mavs
En cours de saison et à la demande de Kidd, il est échangé et retourne aux Dallas Mavericks.
Lors de l’été 2008, Kidd participe à ces derniers Jeux olympiques. L’équipe demeure une nouvelle
fois invaincue en remportant leur première médaille d'or depuis les Jeux olympiques de 2000.
Dans l'ensemble, Kidd aura ramené cinq médailles d'or dans sa carrière internationale :
Trois tournois de qualification olympique, l'un des Jeux olympiques de Sydney en 2000, et
l'un des Jeux olympiques de Beijing 2008
Le retour...
En effet, les Dallas Mavericks et New Jersey Nets sont parvenus à un accord très compliqué
permettant l’arrivée de Kidd et Malik Allen à Dallas contre Devin Harris, Trenton Hassell
et Keith Van Horn.
Arrivée en playoffs, ils subiront Chris Paul et les New Orleans Hornets. Ils seront éliminés
en cinq matchs au premier tour.
Les Mavericks débutent la saison suivante avec des difficultés. Ils arrivent tout de même à
redresser le cap en cours de saison pour accrocher de justesse les Playoffs.
Kidd est motivé par ce challenge et espère enfin décrocher le titre. Le premier tour se joue
contre les Spurs. Les Mavs sont étonnant et gagnent la série en 5 matches.
Kidd mené Dallas en demi-finales (pour la première fois depuis 2006).
Encore une fois, l’équipe déçoit ces fans en perdant face aux Denver Nuggets en cinq matchs. Carmelo Anthony, encore présent, aura le dernier mot sur Dallas…
Le 5 Juillet 2009, Kidd s’engage avec les Mavericks, pourtant très lourdement courtisé par les Knicks de New York .
Il signe un contrat de 3 ans à 25 millions de dollars. Avec ce contrat, l’objectif des Mavs est clair : Décrocher enfin le titre ! Marc Cuban est motivé et Kidd confirme la confiance placée en lui, permettant aux Mavs d’enregistrer une belle saison (55-27). Cependant, l’histoire se répete pour Kidd et les Mavs. La saison se termine avec une déception : San Antonio Spurs s’impose au premier tour des Playoffs NBA 2010 .
La saison 2010 débute avec le même (et seul) objectif : LE TITRE.
Kidd réalise une belle saison. Le 12 Novembre 2010, il distribut sa 11.000 ème passe décisif de carrière pour offrir un magnifique alley-oop à son coéquipier Tyson Chandler.
C’est le 12 Juin 2011 que la consécration arrive ! Après avoir balayé les Blazers (ou Kidd enregistre 24 et 18 points lors des 2 premiers matches), les Lakers et les Thunders. Les Mavs décrochent une place en finale.
Il joue alors face à un adversaire redoutable. Le Heat et ces Three Amigos : Wade, Jame & Bosh.
L’équipe de Miami est jeune et l’expérience des Mavs prend rapidement le dessus par rapport au Heat.
Jason Kidd remporte enfin son premier titre NBA !
Lors de la saison 2011-2012, Mark Cuban effectue de grand changement dans l’équipe. Des changements qui affecteront fortement les Mavericks balayés par la City Thunder d'Oklahoma dans le premier tour des playoffs NBA 2012.
Crédit photo :
Keith Allison
bmendez68 (Other versions
Derivative works of Avery Johnson 2008.jpg) & remix by TheKingOfbasket
Kidd en “quelques” chiffres
• NBA Champion: 2011
• 10 fois NBA All-Star: 1996, 1998, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007, 2008, 2010
• 6 fois All-NBA:
• Première équipe: 1999, 2000, 2001, 2002, 2004
• Deuxième équipe: 2003
• 9-temps sélection All-Defensive:
• Première équipe: 1999, 2001, 2002, 2006
• Deuxième équipe: 2000, 2003, 2004, 2005, 2007
• NBA co-Rookie of the Year: 1995 (avec Grant Hill )
• NBA All-Rookie First Team: 1995
• NBA All-Star Défi des habiletés de champion: 2003
• 5 fois NBA chef de file de la saison régulière, les passes par match: 1999 (10,8) 2000 (10,1), 2001 (9,8), 2003 (8,9),2004 (9.2)
• 3 fois NBA chef de file de la saison régulière, le total des aides: 1999 (539) 2001 (753) 2003 (711)
• NBA chef de file de la saison régulière, le total des interceptions: 2002 (175)
• Membre de la Dream Team USA 2000 qui a remporté l'or aux Jeux olympiques de Sydney .
• Membre de l'équipe nationale senior 2003 USA Basketball hommes.
• Présenté sur la couverture de NBA Live 2003 .
• Médaille d'or avec l'équipe américaine, Tournoi de Qualification Olympique Amériques
• Nommé 2007 Athlète masculin de USA Basketball de l'année.
• Médaille d'or avec Team USA, 2008 Jeux Olympiques d'été à Pékin.
La dernière ! New York Knicks (2012-2013)
Le 12 Juillet 2012, Kidd signe avec les New York Knicks de Carmelo Anthony. Depuis plusieurs années, l’équipe de New York souhaitait l’intégrer à son effectif et malgré son âge, Kidd apporte toujours son expérience et offre des stats très complète.
En Novembre, il impressionne face aux San Antonio Spurs. En effet, Kidd fini avec 14 points, 2 passes, 2 interceptions et 3 contres. Ces 3 points dans le dernier quart, permettront aux Knicks de remporter la rencontre 104-100.
New York termine la saison avec 54 victoires. (Amélioration de 18 victoires par rapport à 2011-12)
Les Knicks s’imposeront comme favoris pour les playoffs. Après avoir passé le premier tour, ils échoueront face aux très défensifIndiana Pacers en six matchs.
Kidd a lutté pendant toute la série éliminatoire mais en vain. Les Pacers échoueront eux en finale de conférence face au Heat de Miami.
Kidd est heureux de son parcours et de cette aventure mais annonce le 3 Juin 2013, sa retraite.
Une annonce qui intervient deux jours après l’annonce de son co-Rookie Grant Hill.
Kidd laisse derrière lui un incroyable parcours qui aura durée 19 saisons en NBA.
« Ma carrière de joueur professionnel fut une incroyable aventure mais ça doit s’arrêter aujourd’hui après 19 ans. Au départ, j’avais dit à mes dirigeants que je voulais encore jouer. Mais ce week-end, j’ai eu le temps de prendre du recul, avec ma famille, et j’ai prévenu mes dirigeants que le mieux était que j’arrête. »
Avec son départ et celui de Grant Hill, une page de la NBA se tourne. Ils sont en effet, les derniers grands joueurs ayant joué au côté de Michael Jordan, Karl Malone ou encore Shaquille O’neal.
Nous retiendrons de lui un des meneurs les plus complets de l’histoire de la ligue. Ces années avec Kenyon Martin seront pour nous les meilleurs ! Ce duo aura alimenté les Top 10 de la NBA avec des actions incroyables.
Sa moyenne de carrière est impressionnante : 12,6 points, 8,7 passes, 6,3 rebonds et 1,9 interception en 1391 matchs de saison régulière.
NBA PLAYERS