​
​Nate Thurmond est un ancien All Star des Cavaliers de Cleveland. Pivot redoutable en défense, Nate fut l'un des pivos les plus imposant en NBA à l'époque de Chamberlain.
Retour sur cet incroyable joueur !
​
​
​
Nathaniel "Nate" Thurmond est né le 25 juillet 1941 à Akron dans Ohio. (Même ville que LeBron James).
Il fût à 7 reprises nommé All-star de la NBA et est considéré tout simplement comme l'un des meilleurs pivots défensifs de l'histoire de la NBA.
​
A l'instar de Bob Pettit, Kareem Abdul-Jabbar et Wilt Chamberlain qui étaient super fort en attaque, Nate se différencier par sa défense !
Il était l'un des premiers pivot défensif et a ouvert la voie à des joueurs comme Ben Wallace ou encore Tyson Chandler.
​
Il a débuté au lycée d'Akron Central avec une autre futur star NBA Gus Johnson. A Akron, leur équipe n'a été battue qu'une fois durant leurs cursus.
Ayant peur d'être remplaçant à l'université de Cleveland, Nate décide de s'inscrire dans une autre université : Bowling Green State University.
​
C'est en 1963 qu'il passe le cap et décide de s'inscrire à la draft NBA.
Il sera drafté par les San Francisco Warriors.
Titulaire au poste bas aux côtés de Wilt Chamberlain dans le 5 majeur et déplacé en Pivot par moment, Thurmond ne montrera pas l'étendu de son potentiel.
C'est une fois le grand Chamberlain transféré aux 76ers de Philadelphie, que Nate Thurmond devint le pivot des Warriors et par la même occasion du cinq de départ du NBA All-Star Game !
Malgré le passage d'autres stars comme Rick Barry et Jerry Lucas, les Warriors ne parvinrent jamais à remporter le titre pendant la carrière de Thurmond.
Il est transféré aux Chicago Bulls contre Clifford Ray en pré-saison 1974-75 et Golden State remporta ironiquement le championnat avec Ray.
Les Bulls décide de l'envoyer aux Cleveland Cavaliers après 13 rencontres seulement.
Avant de partir, Nate réussira un record toujours intacte en NBA. En effet, le 18 octobre 1974, contre Atlanta, il réussi le premier quadruple double de l’histoire de la NBA avec 22 pts, 14 rebonds, 13 passes et 12 contres.
​
​Au Cavs, Thurmond âgé déjà de 35 ans quitta le banc en cour de saison pour remplacer Jim Chones blessé et mener les Cavaliers à la finale de la Conférence est, perdue face à l'énorme équipe des Celtics de Boston en 1976.
Cette défaite sera se dernière. Il décide de se retirer de la NBA sans avoir remporter de titre malgré l'étendu de son talent.
​
Un talent remarqué, puis qu'il intégrera l'équipe des meilleurs joueurs de la NBA.
Jabbar commente d'ailleurs son adversaire :
« Il m’a joué mieux que personne ». « Il est grand, a de longs bras et est agile et fort. Quand je marque face à Nate, je sais que j’ai réussi quelque chose. »
​
Après sa retraite, Nate Thurmond retourna à San Francisco et ouvrit un restaurant après un court intermède de commentateur. Il reste l'un des meilleurs rebondeurs et contreurs de l'histoire de la ligue.
​
​
Nate Thurmond en quelques chiffres :
2.11m - 107kg
Pivot
25 juillet 1941 - Akron, Ohio
USA
UNIVERSITE: Bowling Green
DRAFT: 3e choix (1e tour) en 2006 par les San Francisco Warriors
​
Exemples de ces capacités de défenseur :
All star game de 1966 :
EAST 137-94 West
A l’époque joueur de San fransisco, Nate pris 16 rebonds en 33 minutes !!
22 points, 14 rebonds, 13 passes et 12 contres le 18 octobre 1974 contre Atlanta (1)
11 points, 11 rebonds et 10 passes le 26 octobre 1974 Ã Buffalo
Nate "The Great" Thurmond #42
Nate "The Great" Thurmond en image
NBA PLAYERS