Inutile de vous décrire le niveau de jeu sur ce playground !
Son nom lui vient de son créateur ! Monsieur Holcombe Rucker. Un homme qui après la seconde guerre mondiale a consacré sa vie à sa communauté. Et même si ce Rucker est décédé jeune, son nom perdure grâce à ce terrain de New York et par les grands tournois de basketball qu'il a fondé.
Holcombe Rucker a grandi à Manhattan et travaillé dans l'aménagement des parcs de jeux dans la big apple.
C'est en 1947 qu'il organisa un tournoi de basketball dans Harlem pour que les jeunes puissent s'exprimer sans violence.
Les maîtres mots de ce tournoi étaient :“each one, teach one”. Il insistait beaucoup sur l'éducation, combinée aux loisirs.
Dans les années 1960, il organisa de grands matchs avec les meilleurs joueurs de la ligue pro, tels que Wilt Chamberlain. Hélas, H. Rucker est décédé à l'âge de 38 ans, des suites d'un cancer.
Les années 1960 et 1970 représentent un point culminant pour la Ligue Pro Rucker, de grands joueurs tels que Kareem Abdul Jabbar sont venus y jouer.
Il faut noter que le parc a été ouvert 23 février 1956 sous le nom de cours de jeu de P.s. 156. 9 ans après la mort de Mr.Rucker, une loi locale a renommé le playground : Holcombe Rucker Park.
Ce terrain est mythique pour son histoire mais aussi pour les histoires qu'il a engendré ! Des légendes du playground, des matchs mythiques, des histoires dingues y ont vu le jour. Peut-être avez-vous entendu parler de Earl Manigault ?!!
Earl Manigault qui fait aujourd'hui partie de ces légendes du Rucker Park...
L'histoire raconte qu'il avait parié pouvoir récupérer un billet de 10 dollars accroché au sommet d'un panier de basket. Non pas sur le cercle mais bien en haut de la planche. Manigault prit son élan, s'élança dans l'air et arracha le billet !!
Aujourd'hui un certain nombre de tournois de basket-ball pour les enfants, les écoles secondaires, les collèges et les joueurs professionnels, se tiennent désormais au Rucker.
L'événement le plus attendu reste le Entertainers Basketball Classic !
Connu aussi sous le nom de Rucker Streetball Tournament, c'est l'événement de l'année à Harlem ! Chaque été, les équipes locales s'affrontent et les joueurs NBA qui ont un jour posé leurs sneakers sur le goudron de Rucker prennent un plaisir non dissimulé à retrouver leurs racines.
Parmi les plus connus, je citerais Kobe Bryant, Allen Iverson, Elton Brand, Stephon Marbury ou encore Vince Carter. Cependant, les vraies stars de Rucker ne sont pas ceux de la grande ligue. Ce sont des joueurs qui aiment ce playground comme Nesmith Malloy surnommé "The Future", pour ses moves que la NBA ne connait pas encore !
Le Rucker park restera pour toujours le symbole de Harlem et d'un lieu ou qu'importe ta situation, ton talent ou tes origines : l'important c'est d'être ensemble sur le terrain.
Ambiance au Rucket Park avec Kevin Durant
Sur la 155ème rue et la 8ème avenue de New York City, le Rucker Park est l'un des playgrounds légendaires qui font partie de l'histoire du basketball.
Un lieu mythique, pour son histoire et pour son nombre de joueurs qui ont fait l'histoire du basket.
Kobe au Rucker Park