Ovinton J'Anthony "OJ" Mayo est né le 5 Novembre 1987) a été sélectionné en 3e tour
de draft en 2008 par les Wolves.
Considéré par plusieurs médias comme le meilleur joueur de basket-ball au lycée
(USC Trojans), il sera échangé dès son arrivée en NBA vers les Grizzlies. Après un bon
début en NBA, Mayo réalisera deux saison très décevante avec une attitude très limite.
Avec sa signature aux Bucks et après une saison en hausse avec les MAVS,
OJ Mayo a-t-il enfin trouvé le chemin de la victoire ?
Les années Lycées
Mayo a commencé à jouer au basket-ball de l'école secondaire à Rose Hill High School. Avec 23,1 points de moyenne, il devient rapidement la star de son équipe. En huitième année, il tourne à 20,5 points par match et est nommé joueur de l’état.
A 18 ans il est choisi comme M. Basketball de l'Ohio pour la deuxième saison consécutive. Il tourne alors en moyenne à près de 29 points, neuf rebonds et six passes décisives par match.
Il a également mené son équipe à trois titres consécutifs et a suscité beaucoup d'attention des médias. Il apparait même dans les pages de Sports Illustrated et d’autres publications, tout comme une autre star de l'école secondaire de l'Ohio ( St. Mary lycée Vincent-St. ), LeBron James !
D’ailleurs souvent comparé à lui, son surnom lui vient naturellement : « The Next One ».
Surnom en référence à LeBron James, qui était surnommé dans son université « The Chosen One ». Assurant la relève, beaucoup de monde suit ce jeune joueur débordant de talent.
Mayo continu sa progression et les fans deviennent de plus en plus nombreux. En Février 2006, Mayo a attiré le plus grand nombre de spectateur pour voir match de lycée à Cincinnati , Ohio. 16,202 spectateurs pour voir l’équipe numéro un Oak Hill Academy .
OJ Mayo devient le recordman de l’histoire de son équipe au nombre de points marqués en une saison (748) et de passes décisives en une saison (505).
Et, pour OJ Mayo, son futur est clair : « Je veux vivre et je vivrais du basket. Je veux figurer a Hall of Fame un jour, c’est ça qui me motive ».
Alors qu’il souhaite directement passer en NBA, Mayo est contraint de prendre le chemin de l’université. En effet, la nouvelle règlementation NBA impose une année universitaire avant de signer pour la DRAFT.
Comme prévu, OJ Mayo rejoint la saison suivante les Trojans de USC en Californie. Ce sera sa première et seule saison en université pour OJ. Quand on lui demande s’il regrette ses années lycées, le freshman répond : « Tout ça c’est déjà derrière moi. Je dois être prêt pour le futur, je dois être prêt pour demain ». Impatient de passer au niveau supérieur.
Avant d’atteindre la NBA, Mayo jouera dans la difficulté. En effet, étant un arrière naturel, il sera obligé d’apprendre un nouveau rôle, celui de meneur de jeu.
Les résultats seront bons et son coach tout à fait satisfait : « Il a un superbe talent, un jeu très mature, c'est un gars qui peut jouer à de multiples positions, un gars qui a un grand équilibre et un énorme niveau de compétence ».
En parallèle, Mayo devra également gérer des problèmes de conduite et personnel. Après une agression lors d’un match, il sera en arrestation pour possession simple de marijuana. Des accusations cependant abandonnées le 12 Mars 2007.
Puis en 2008, ESPN rapportera qu’OJ MAYO aurait reçu de nombreux cadeaux durant sa saison universitaire. Ces cadeaux sont en violation des règles de la NCAA. Mayo nie mais la NCAA annule ces résultats pour la saison 2007/2008.
L'Histoire d'OJ "The next One" Mayo
Démarrage en NBA
Memphis Grizzlies (2008-2012)
Le 26 Juin 2008, OJ Mayo a été sélectionné 3ème du NBA Draft 2008 par les Minnesota Timberwolves . Plus tard dans la journée, il est échangé aux Grizzlies de Memphis , avec Marko Jaric ,Antoine Walker et Greg Buckner. En retour, les Wolves recoivent Kevin Love , Mike Miller , Brian Cardinal et Jason Collins .
En NBA Summer League, Mayo réussi ces débuts avec 15 points qui mene les Grizzlies à une victoire de 88-75 face aux Hornets .Lors de sa saison rookie, Mayo a marqué 30 points ou plus à sept reprises. Il finira même à la deuxième place deriere Derrick Rose pour le titre de Rookie de l’année.
il finit la saison avec 18,5 points de moyenne.
Lors de sa deuxième saison en NBA, Mayo réussi, le 1er Novembre 2009, a marqué 40 points contre les Nuggets de Denver et réussir 17 de ces 25 tirs. (Son record en carrière).
Les choses se compliquent par la suite. Le même mois, Mayo est impliqué dans une bagarre avec son coéquipier Tony Allen pour une dette de jeu. Ensuite à la date du 27 Janvier, la NBA a suspendu Mayo pour 10 matchs à la suite d'un test positif pour le stéroïde, qui viole programme anti-drogue de la ligue.
Il terminera tout de même la saison avec 17,5 points par match.
A la reprise de la saison 2010-2011, les Grizzlies semble ne plus faire confiance à leur arrière.
Mayo devient remplaçant de l’équipe. Il continu de belle prestation mais manque de régularité et de motivation. Il finira la saison avec un petit 11,3 points par Match.
Les Grizzlies laisseront Mayo sur le banc lors de la saison 2011-12. Mayo perd patience et lorsqu'on lui demande s’il est blessé par ce rôle, il répond : "Je dirais que oui, je dirais probablement. Alors, qu'en pensez-vous.?"
Dallas Mavericks (2012-2013)
Les Grizzlies ne seront pas d'offre qualificative à Mayo, faisant de lui un agent libre sans restriction .
Le 16 Juillet 2013, il postera sur son Twitter : «Je signerai avec dallas! # Mavsnation»,
Le 19 Juillet, Mayo a signé officiellement avec les Mavericks.
Le 6 Décembre, Mayo prend ces resposabilité de titulaire et remporte la victoire sur un jumpshoot face aux Phoenix Suns.
Le 8 Décembre, Mayo égalise son meilleur score en carrière avec 40 points dans un match contre les Houston Rockets . Il réalisera de belle prestation lors de la saison, malgrè des baisses de régime notable.
Mayo a terminé la saison avec des moyennes de 15,3 points, 4,4 passes et 3,5 rebonds. Sa production a chuté considérablement après le All-Star break. Ce qui s’explique également par le retour de Nowitzki.
Le 18 Avril 2013, il a annoncé qu'il décliné son option sur son contrat pour la saison suivante afin de devenir un agent libre.
Milwaukee Bucks (2013-présent)
Le 13 Juillet 2013, Mayo signe avec les Bucks de Milwaukee. Equipe de bas de tableau en reconstruction, Mayo cherche à devenir un leader.
Chez les Bucks, il devrait effectivement être la star de l’équipe et relancer définitivement sa carrière en NBA. Il sera l’un des joueurs à suivre lors de cette saison.
NBA PLAYERS